Vous avez 60 ans et +, testez vos capacités pour « Vieillir en bonne santé »

L’association Edenis, experte dans l’accompagnement des seniors, s’engage dans la prévention du « Vieillir en bonne santé » avec le programme ICOPE, de prévention de la perte d’autonomie en partenariat avec le Gérontopôle.
Publié le jeudi 27 juillet 2023

Une campagne de dépistage pour les + de 60 ans autonomes. Prenez rendez-vous…

L’association Edenis, experte dans l’accompagnement des seniors, s’engage dans la prévention du « Vieillir en bonne santé » avec le programme ICOPE, de prévention de la perte d’autonomie en partenariat avec le Gérontopôle.

Selon les résultats du baromètre ODOXA sur la perception du Bien vieillir, (enquête auprès de + de 3000 personnes en France dont 444 résidents d’Ehpad), 95% des français placent le sujet du bien vieillir comme une priorité de notre société et déclarent que leur 1er enjeu est de rester autonome.

EDENIS propose de tester vos capacités pour vieillir en bonne santé
Vous avez + de 60 ans ?
Le 24 mars 2022 participez à la journée de dépistage organisée par Edenis à Revel pour prévenir votre perte d’autonomie.
N’attendez plus les signes de déclin fonctionnel, prenez rendez-vous pour tester gratuitement vos capacités au : 07 61 42 27 17
à la Résidence services seniors Edenis Cœur de Bastide
18 rue des Escoussières à Revel
Une démarche qui se poursuivra toute l’année sur rendez-vous.

« Grâce à la recherche, on sait aujourd’hui que l’on peut retarder le déclin et la perte des 6 fonctions capitales, telles que la vision, l’audition, la mémoire, la mobilité, la nutrition et la santé psychique. Avec le dépistage rapide que nous proposons, on peut facilement repérer en amont la perte d’autonomie
Dr Florence Decottignies – Edenis

PARTICIPEZ AU PROGRAMME EN 2 ÉTAPES SEULEMENT !
1/ réalisez votre test de dépistage à la Résidence services seniors Edenis Cœur de Bastide à Revel. Ce test cible les six capacités de base : la locomotion, la nutrition, l’audition, la vision, la santé psychique, la cognition, et dure 8 à 10 minutes en moyenne. Il vous sera proposé gratuitement par un professionnel de santé.

2/ Selon vos résultats, une évaluation plus approfondie vous sera proposée, pour confirmer ou infirmer les premiers constats. Si nécessaire, un plan de soins puis un monitoring et la construction d’un environnement favorable pourront être proposés.

PROFESSIONNEL DE SANTÉ ET ÉLUS ENGAGES DANS CE PROGRAMME
Cinq régions sont ciblées dont l’Occitanie, incluant la contribution du Gérontopôle de Toulouse, premier centre à avoir développé le programme ICOPE dont l’objectif à l’échelle régionale, est d’évaluer, de prendre en charge et d’assurer le suivi d’environ 200 000 seniors sur la région à l’horizon 2025.
Ce 24 mars l’association Edenis proposera aux seniors du territoire revélois, âgés de plus de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, ainsi qu’aux seniors les plus à risque de perte d’autonomie, un test d’évaluation des capacités. Cette campagne de santé publique, proposée sur le Revélois est soutenue par les professionnels de santé, la CARSAT et M2P, la Mairie de Revel, et la Communauté d’agglo Lauragais, Revel, Sorézois.

Elle se déroule à la nouvelle Résidence services seniors Edenis Cœur de Bastide située au cœur de la ville de Revel.

UNE EXPÉRIMENTATION INÉDITE POUR PRÉVENIR LA DEPENDANCE
Cette expérimentation nationale nommée Icope, et son programme de prévention de la perte d’autonomie est axée sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge. Avec ce dispositif, l’organisation mondiale de la santé affiche des objectifs ambitieux comme celui de retarder l’entrée en dépendance de 15 millions de personnes dans le monde, d’ici 2025. Pour cela, Icope a été intégré à la stratégie gouvernementale Vieillir en bonne santé, annoncée en janvier 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

L’approche sanitaire des seniors est encore trop centrée sur l’identification des maladies et leur traitement. Le programme ICOPE privilégie donc les actions de prévention en amont de la perte d’autonomie. D’autre part le contexte épidémique du Covid-19 et le confinement des seniors mettent en lumière le besoin de renforcer la prévention à leur intention ainsi que leurs capacités à se l’approprier«  ».

Nos derniers articles