Gestion des épidémies en Ehpad

Face aux épidémies, les Ehpad, généralement habitués à gérer ces situations, sont en capacité de réagir vite. Les professionnels formés et compétents pour faire face à ces situations appliquent alors des mesures strictes pour éviter la propagation des virus.
Publié le vendredi 24 juillet 2020

Comment les Ehpad gèrent les épidémies ?

Des mesures barrières renforcées sont rapidement misent en place. (Limitation et réglementation des entrées ; lavage des mains, confinement d’une personne revenant d’une zone à risque…).
Ces mesures permettent en premier lieu de protéger les personnes âgées, population la plus vulnérable et sujette à complication face au virus. Des recommandations relatives aux visites sont également faites à l’ensemble des visiteurs et notamment aux familles. L’accès à l’établissement peut être suspendu le temps de l’épidémie.

La vie continue dans l’Ehpad

Dans le cas d’une fermeture de l’établissement aux visiteurs et donc aux familles la relation directe entre proches est coupée et peut augmenter l’anxiété. C’est pourquoi l’établissement réfléchit dans ce cas à des modalités afin de pallier cet isolement. Malgré l’épidémie et les mesures drastiques prises, la vie continue quant à elle au cœur de l’établissement. Les moyens de communication avec l’extérieur sont développés. Chez Edenis nous avons renforcé le nombre de tablettes sur l’établissement pour faciliter les appels vidéo. Les visites encadrées sont gérées au cas par cas. Si l’état de santé du résident nécessite des soins, les médecins traitants et kinésithérapeutes peuvent les poursuivre en respectant strictement les mesures barrières. 
Les activités et animations sont adaptées afin que la vie se poursuive dans les meilleures conditions possibles. Face à ce scénario, l’équipe a pour objectif de trouver des solutions et de concilier au mieux en lien avec les familles, sécurité et bien-être de chacun.

Mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité

En situation d’épidémie, l’Ehpad ,dans le cadre du plan bleu, doit anticiper l’organisation de ses services. Il met en place un plan de continuité d’activité. Ce plan permet de maintenir un accueil de qualité pour les personnes âgées accueillies et de garantir la sécurité des personnels et des résidents.
Cette mise en œuvre implique de profonds bouleversements dans l’organisation de la structure puisqu’il faut imaginer un fonctionnement habituel mis en difficulté par un éventuel absentéisme des professionnels, l’accueil de nouveaux résidents en urgence et le respect de mesures d’hygiène draconiennes. Il s’agit donc bien d’une gestion de crise et de mesures exceptionnelles de réorganisation de l’établissement. Chez Edenis la mutualisation des équipes entre établissements du groupe est prévue.

Adoptez des gestes simples pour se protéger

  • Se laver les mains le plus souvent possible ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • Tousser dans son coude,
  • Éviter de se serrer la main, ne plus se faire la bise
  • Porter un masque si vous êtes malade.

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