La vie continue en EHPAD !

Les mesures de précaution prises contre l’épidémie de Coronavirus, bousculent la vie des résidents des EHPAD et lancent un défi d’adaptation aux professionnels qui les accompagnent.
Publié le vendredi 24 juillet 2020

Face à ces évènements, nous pouvons compter sur la mobilisation, la solidarité et l’inventivité des parties prenantes.

Les mesures de précaution prises contre l’épidémie de Coronavirus, bousculent la vie des résidents des EHPAD et lancent un défi d’adaptation aux professionnels qui les accompagnent.

Le résident

Quand on est résident dans un EHPAD, il peut être anxiogène de vivre des périodes de ruptures avec l’extérieur, éloigné de ses proches.

Ces périodes emmènent l’établissement à repenser les modalités de fonctionnement afin de pallier cet isolement.

Les activités proposées par l’équipe des professionnels

De la direction, à l’encadrement, jusqu’aux acteurs de terrain, en passant par l’animateur, toutes les forces humaines de la résidence, repensent l’organisation du travail, et se mobilisent. Savoir libérer du temps, pour que les professionnels de terrain, s’impliquent dans les activités avec les résidents et/ou qu’ils organisent des moments conviviaux pour et avec eux. Toute initiative personnelle est bienvenue dans ces situations exceptionnelles.

C’est l’occasion pour l’animateur, d’interroger chaque salarié pour connaitre ses talents, ses savoir-faire, ses centres d’intérêt et ses envies en matière d’activités et d’animations à proposer aux résidents.

C’est l’opportunité de rendre le résident acteur de la vie sociale au sein de l’établissement. Les volontaires, peuvent organiser des parties de jeux de société, conduire les résidents en fauteuil, lire le journal ou d’autres contenus, animer une conférence sur un thème donné, …

La communication entre les résidents et les familles

Enfin, bien entendu, le rôle de l’équipe dans une période de visites réduites, est d’œuvrer, tous les jours, pour faciliter la mise en communication des résidents avec leurs parents ou leurs proches. Cette aide prend plusieurs formes : organisation de conversations téléphoniques visuelles ou classiques, aide aux résidents dans leur correspondance (cartes postales, lettres, message électronique), publication de nouvelles sur le réseau social privatif, mise en place par la résidence pour la communauté des familles (informations collectives ou informations individuelles) et transmission, aux résidents, des messages transmis par les parents, via ce même réseau social. Chez Edenis c’est le réseau « Edenis Connect » qui permet de garder le lien et de savoir ce qui se passe au quotidien au sein de la résidence. De plus le groupe a renforcé le nombre de tablettes dans chaque établissement pour faciliter les appels vidéo.

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